Spider ZED, un rappeur unique et autodidacte

 

Pochette du premier album de Spider ZED : Jeune Intermittent
Pochette du premier album de Spider ZED : Jeune Intermittent 


Spider ZED de son vrai nom Marin, né en 1977 est un rappeur français résidant à Paris. Auteur-compositeur et réalisateur de ses clips, ce rappeur parisien indépendant, ancien membre du collectif High Five Crew est devenue un artiste unique, écrivant ses textes avec auto-dérision, humour et sincérité. C'est en 2018 qu'il commence à se faire connaître grâce à la chaîne du Règlement, avec prés de un million de vue sur son Freestyle " Règlement Freestyle #11". Par la suite, il touchera un autre type de publique avec son titre " Pas si sûr ". Dans celui-ci, il exprime tout ses doutes envers lui même et ses proches notamment avec des questions rhétoriques. 

 
      

Le titre de Orelsan, " perdu d'avance " lui vaux la sincérité de ses textes. Malgré son sarcasme et son ton enfantin dans la plupart de ses chansons, Spider ZED peux se révéler atrocement franc et sincère, notamment en passant d'un extreme à l'autre et en voyant le verre parfois à moitié vide plutôt que à moitié plein. On peux le remarquer avec son titre " Overdose " et ses paroles plutôt noir. 



Mais son feat avec Bigflo & Oli, " C'est pas Bien ", rappelle l'univers enfantin avec des paroles humoristiques et parfois ( trop ? ) évidentes du type " tromper sa meuf avec sa mère, c'est pas bien". Avec actuellement 3,3M de vue sur Youtube, c'est le clip le plus vue de sa chaîne. Par ailleurs, ce n'est pas la seule collaboration qu'il a pus réaliser, ont peux retrouver également celle avec Léo Roi, un rappeur dans le même style que Spider ZED, qui, par ailleurs, et la deuxième vidéo la plus vue, comptabilisant 1,6 M de vue. 




Spider ZED décris la vrai vie et n'hésite pas à se livrer sur ses angoisses, ses joies et ses peines, avec humour ou sincérité. On peux le reconnaitre à son style particulièrement originales sans pour autant être désagréable, au contraire.  Il est facile de se reconnaitre et de pouvoir s'identifier dans au moins l'un de ses textes. Ses clips toujours plus créatifs les uns que les autres invite son publique à plonger dans son monde de Monsieur tout le monde, avec son petit coté de looser pourtant très attachant. On ne se lasse pas de ses textes, toujours plus surprenants les uns que les autres. A écouter sans modération et sans se prendre la tête !












Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dogleg — Melee, un premier album convaincant