Enfin un bon Isekai ? Mushoku Tensei


 Si vous êtes amateur d'anime, vous avez certainement déjà vu un "isekai" un genre  qui est apparu avec le roman « Héros d'un autre monde » en 1975 et qui s'est ensuite rependu parmi les anime incluent "Digimon"  et le génialissime "Vision d'Escaflown". Mais c'est suite à la sortie de Sword Art Online que le genre explose en popularité, depuis chaque saison nous avons droit a une ribambelle d'isekai (assez mauvais pour la plupart). Mais cet hiver 2021 est sortie l'adaptation anime de Mushoku Tensei : une websérie littéraire publiée en novembre 2012, soit juste avant le pic de popularité du genre, et cette version anime brasse déjà de très bonnes critiques contrairement à tout ses cousins isekai, pourquoi ?

Premièrement, qu'est-ce qu'un Isekai ? Un isekai qu'on peut traduire par "autre monde" est un sous-genre de la fantasy japonaise dont l'intrigue tourne autour d'un personnage normal qui est transporté dans un univers parallèle (merci Wikipédia)

Bien souvent, c'est un adolescent japonais complétement banale qui se retrouve dans un univers d'héroïque-fantaisie classique (magie, dragons, elfes, ..). Certains d'entres eux sortent un peu du lots mais la quasi totalité ne font qu'exploiter la popularité du genre pour un maximum de rentabilité. Ajoutez-y du fan service à chaque épisode et vous avez la parfaite recette d'un anime médiocre.

Parlons maintenant de celui qui nous intéresse : Mushoku Tensei.



L'histoire nous entraîne dans le quotidien d'un NEET qui vient de se faire renverser. Suite à ça, il meurt puis se retrouve réincarné dans un monde fantaisiste. Il se réincarne dans le corps d'un enfant du nom de Rudeus et a alors pour but d'apprendre la magie et même devenir le plus grand des magicien.

Un synopsis complètement banal et en effet cette anime entre pleinement dans les codes de l'isekai et pourtant aussi bizarre que cela puisse paraître : ça fonctionne !

Dans Mushoku Tensei, la réincarnation à un réel intérêt dans l'intrigue, le personnage principal est un ancien reclus de la société, il voit cette réincarnation comme une deuxième chance, une nouvelle vie qu'il ne compte pas gâcher. Il apprend vite et est curieux de découvrir ce nouvel univers, mais les traumatismes de son ancienne vie sont toujours présents, il a peur de sortir de chez lui et c'est ça qui fait la force de cette anime, on suit l'évolution de Rudeus, il apprend la magie, mais aussi à se sociabiliser !

Le deuxième point fort de Mushoku Tensei c'est qu'il a une vision plus mature de l'univers fantastique, il n'a pas cette approche "jeux vidéo" que beaucoup d'isekai utilise, Rudeus vis dans les mêmes conditions que tous les habitants de cet univers. 

Impossible de parler d'anime sans évoquer l'animation et pour Mushoku Tensei c'est un sans-faute : les FX, les OST, les décors, le doublage, ... Tout est parfait ! Même les monstres gigantesques ne sont pas faits en CGI alors que c'est souvent le cas, un très bon point qui renforce l'immersion dans cet univers fantastique.

Seul gros point faible, vous risquez d'avoir du mal avec le personnage principal qui drague de jeunes filles alors qu'en réalité, il a plus 35 ans, malsain ou pas ? Ce n'est pas le sujet de cet article. 

Vous l'aurez compris, Mushoku Tensei est un bon anime, si vous aimez la fantaisie, il vous plaira. c'est un des rare isekai à réellement exploité le genre et ça fait plaisir de le redécouvrir.


Dhoisne Lucas

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spider ZED, un rappeur unique et autodidacte

Dogleg — Melee, un premier album convaincant