Le digital painting, ce nouveau mouvement artistique, ou plutôt nouvelle norme artistique?
•Qu’est-ce que le digital painting?•
La Peinture numérique (ou digital painting) est une forme d'art émergente dans lquelle les techniques traditionnelles artistiques telles que le crayon, le fusain, les acryliques, l'aquarelle, la peinture à l'huile ou encore l'empâtement, et toutes les couleurs sont appliquées à l'aide de quelques outils numériques, au moyen d'un programme informatique offrant un “canvas”, ou plutôt une toile virtuelle et des outils spécifiques au logiciel. Elle est notamment utilisée par de nombreuses professions artistiques comme l'illustration, le concept design (pour les jeux vidéos, la télévision ou le grand écran), la bande dessinée, la colorisation, le storyboard, la publicité, le graphisme…
•Cet art émergent.•
•Pourquoi cet art?•
Comme dit plus tôt, le digital painting permet de transporter toute une palette d’outils avec une simple tablette et/ou un ordinateur (et logiciel inclus). Cela possède donc un côté beaucoup plus pratique. De plus, grâce à l’évolution des programmes informatiques les outils sont désormais extrêmement réalistes. Il est possible de simuler n’importe quel support : du papier avec des grains différents, des toiles, de la peinture avec des paramètres personnalisables pour ressembler à n’importe quel pinceau...
Le digital painting est un outil qui permet la perfection, des traits à la finesse infinie, le travail facile en détail sur une zone spécifique, si l’on se rate sur une zone il suffit de retourner en arrière… Le digital painting permet notamment de redimensionner son œuvre et de l’imprimer dans la taille que l’on souhaite pour correspondre à ses besoins.
•Avis•
La praticité du digital painting permet à un plus grand publique de s’essayer à l’art et même d’y percer, le prix à mettre varie fortement selon l’envie et le budget, on peut facilement commencer avec un prix léger de 25-50 euros et un logiciel gratuit, ou bien partir pour un gros modèle dans les centaines d’euros avec un logiciel sophistiqué.
Pour ma part je suis plutôt partit vers la deuxième option par là cette pensée de pouvoir travailler et s’améliorer sur une toile qui ne s’épuise pas, le nombre de possibilités qu’offre les logiciels numériques permet de s'épanouir et de toujours pouvoir tenter quelque chose de nouveau en mélangeant des pinceaux/stylos et styles artistiques, jusque là je n’ai eu aucun regret à mes achats, et je conseille vivement de s’y essayer, au profit de se découvrir un talent pour l’art inconnu jusque là.
Moucheron Enzo


Non signé, non noté.
RépondreSupprimer