Les Vieilles Charrues 2021, un festival en temps de COVID

 


Qu'est ce que Les Vieilles Charrues :


"Les Vielles Charrues" sont un festival associatif  de musique actuelle créé en 1992, il est programmé sur 4 jours pendant le mois de juillet en bretagne. Il est souvent surnommé "Les Charrues", notamment sur les réseaux sociaux.
Le festival est organisé par l'association éponyme (ce nom se veut un clin d'œil au rassemblement brestois des Vieux Gréements), qui consacre une partie de son exercice au développement du tissu associatif et culturel du Centre Bretagne.

Cette année, le festival propose en ce temps de COVID une nouvelle façon de participer au festival.




Une adaptation au virus

Le festival des Vieilles Charrues a décidé de s’adapter aux dernières annonces de Roselyne Bachelot. La 29e édition du festival breton est donc maintenue et proposera 10 soirées de concerts programmées du 8 au 18 juillet 2021.
Cet été, le festival des Vieilles Charrues comptait faire son retour en 2021 à Carhaix, avec une flopée de talentueux artistes, dont Céline Dion. Mais la crise sanitaire change les plans du festival breton. Le 18 février, la ministre de Culture annonçait que les festivals d’été pourraient se dérouler cet été, mais sous certaines conditions. Ainsi, ils devraient limiter leur jauge à 5 000 personnes maximum, et proposer une configuration assise.




Le directeur du festivals breton Jérôme Tréhorel, a réagie rapidement en indiquant que "Les Vieilles Charrues" auront bien lieu en 2021.
Ce 19 février, le festival breton en dit un peu plus sur cette édition 2021 inédite, dans un communiqué, les organisateurs déclarent : « Nous ne pouvions nous résoudre à laisser la prairie de Kerampuilh silencieuse une année de plus. C’est avec un enthousiasme intact que toute l’équipe part à la découverte d’une nouvelle expérience, un nouveau défi, dans le but de vous concocter une édition pleine de surprises, afin de fêter, dans le respect des règles sanitaires, la joie de se retrouver et de partager à nouveau le frisson du live ! »

COVID et Festivals

L'idée pour que le festival des Vieilles Charrues aient lieu pendant cette crise sanitaire permet certes de maintenir le festival mais il se déroulera en configuration assise, le défaut de cette méthode est que l'on passe d'une ambiance de festival aune ambiance de spectacle, les personnes qui participeront au Vieilles Charrues ne pourront pas danser pendant le concert et c'est ce qui va enlever la magie qu'un festival peut apporter. Nous espérons tous que cette crise sanitaire va vite s'arrêter pour que l'on puisse vite revivre des festivals comme auparavant.     



Quentin Vlérick





 

Commentaires

  1. C'est un peu trop dans la lignée d'une simple page promotionnelle. C'est un peu d'engagement personnel supplémentaire et d'une ligne éditoriale plus nette font on a besoin mais ce n'est évidement pas nul. Courage, tu trouveras peu à peu ta propre personnalité dans l'écriture.
    12.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spider ZED, un rappeur unique et autodidacte

Dogleg — Melee, un premier album convaincant