Top 6 Japanime sous-coté
Voici une sélection de 6 animes très peu connus, mais qui valent le détour :
6) Babylon
L’histoire démarre de manière classique, un cas de corruption, de manigances et d’arnaque, impliquant des hommes d’affaire et des politiques. Nos héros enquêtent, mais le cas s’avère vite beaucoup plus profond qu’au premier abord. Et rapidement, des morts viennent aggraver le tout… Bref un bon début pour tout fan d'enquête, d’autant que l’ambiance semble assez réaliste, sans fantaisie. Et peu à peu, à la dimension enquête s’ajoute la dimension sociale puisque l’on découvre une vaste machination politique, à travers la nouvelle loi proposée dans la ville-état Shiniki, qui va enclencher un bouleversement à grande ampleur. Le scénario est bien ficelé et les personnages, à défaut d’être attachants, sont crédibles. L’anime soulève des questions philosophiques intéressantes, étudiées de manière assez pertinente grâce à des dialogues plutôt bien pensés. La série nous interroge et nous invite à poursuivre notre propre réflexion aux côtés des divers personnages présentés.
Parallèlement, l’enquête du héros l’oriente de plus en plus vers une femme, impliquée au plus haut point dans toute l’intrigue. Magase Ai est un personnage fantasque que vous allez détester.
Babylon est une série très intéressante, mais qui ne plaira pas à un large public, car ses personnages sont un peu distants, ils servent surtout à enrichir l’intrigue et non l’inverse.
5) Drifters
Shimazu Toyohisa, jeune samurai participant à la bataille de Sekigahara, se retrouve soudain plongé dans un autre monde alors qu'il était à l'article de la mort. Rapidement, il découvre que plusieurs autres guerriers de renommée ont été happés dans cette dimension tout comme lui. Une guerre sans merci dont il ignore encore les tenants et les aboutissants l'attend d'entrée de jeu, sous la bannière du seigneur de guerre Oda Nobunaga.
On retrouve tous les ingrédients qui ont fait la qualité du manga original. Des combats ultra nerveux, des personnages tous plus balèzes et fous les uns que les autres, une histoire intrigante, un humour bien présent qui ajoute un peu de second degré. L'animation haute volée nous en met plein la vue par son fourmillement de détails aussi bien dans les décors que dans la crispation des visages. Beaucoup de violence aussi, donc à éviter pour les cœurs sensibles.
4) Shinsekai yori
L'histoire se déroule au Japon mille ans après notre ère. Cinq enfants sont nés et ont grandi dans une petite ville tranquille qui peut être décrite comme une utopie. Le monde est gouverné par des gens qui ont la puissance des dieux. Après un certain incident, nos jeunes héros réalisent la vraie nature de leur monde. Les cinq enfants se lancent dans une aventure dangereuse pour protéger leurs amis et tout un monde qui est sur le point de s'effondrer.
L'univers dépeint est notre monde 1000 ans après une apocalypse causée par des manipulateurs de pouvoir psychiques. Il est tour à tour enchanteur, puis inquiétant, et même véritablement sinistre. Mais tout au long de l'anime, on ne souhaite qu'une chose : en savoir encore et toujours plus.
Et finalement, c'est bien plus l'humanité telle qu'on la connaît qui est ici dépeinte et les extrêmes vers lesquels on pourrait bien aller... c'est assez bouleversant. Shinsekai yori, ça te retourne l'estomac, le cerveau et ça te laisse un horrible sentiment de nostalgie sur le cœur.
3) FLCL
Le jeune Naota est un écolier comme les autres. Jusqu'au jour où surgit dans sa vie une étrange jeune fille, chevauchant une Vespa, qui lui assène un violent coup de guitare sur le front... Le laissant pour mort. En se réveillant, il découvre non seulement que Haruko, la jeune fille à la Vespa, ainsi qu'un robot à tête de TV habitent chez lui, mais en plus, qu'il revit la journée précédente...
Fuli Culi est une série courte, très courte. Elle libère tout son potentiel en peu de temps, en en mettant plein la vue à son public. C'est aussi une série très... bizarre. Sont au rendez-vous des situations que l'on ne pourrait même pas imaginer dans nos rêves les plus étranges.
L'on ne décèle, en FLCL, que la passion de ses créateurs pour l'animation. Gainax/Production I.G. et OAV court obligent, l'anime a bénéficié d'un grand soin d'un point de vue technique.
Point bonus pour la musique qui est excellente !
2) 91 days
Au temps de la prohibition, un quartier échappe à la loi. La mafia y contrôle ses rues et la distribution d'alcool. À une époque, Avilio a vécu dans ce district, mais depuis une sale machination qui a coûté la vie à sa famille, il s'est mis au vert. Jusqu'au jour où il reçoit une mystérieuse lettre qui réveille en lui son désir de vengeance. Il décider alors d’infiltrer la famille Vanetti et devient proche d’un certain Nero...
Un anime qui reprend les clichés des mafieux de la prohibition. Il sort du chemin classique des animes qu'on a l'habitude de voir, assez japonisant. Historique, violent, traitant de thèmes assez matures avec des personnages adultes. Le thème de la vengeance est omniprésent notamment grâce au héro qui a que ça en tête, son but, sa raison de vivre : se venger.
1) Houseki no kuni
Dans un futur ou l'humanité à disparu, vivent des personnages humanoïdes fait de cristaux. Ils sont immortels sur la durée, mais peuvent se briser facilement. De plusc les Séléniens, des êtres venant de la lune essaient de les briser pour les ramener avec eux, mais dans quel but ?
Vous avez probablement vu des images de synthèse, des animations 3D dans un anime, c'est franchement dégueulasses. Eh bah Houseki no kuni lui, à compris comment bien utiliser le CGI.
Tout l'anime est en 3D, et ça aide tellement à la crédibilité de l'univers et à ses designs, ça rend des scènes ultras dynamiques, les combats, les pouvoirs des personnages... Bref, c'est une poésie pour les yeux. Vous devez le regarder surtout si vous êtes fan de Japanime, pour cette histoire et ses concepts si originaux et intéressants, ainsi que pour sa magnificence apportée grâce à sa CGI.
Dhoisne Lucas






Pas mal, tu as pris le temps de faire une sélection et d'élaborer un article construit à la rédaction fluide. Prometteur. 15.
RépondreSupprimer