Daft Punk : le duo de choc



    Ce sujet est fascinant car les Daft Punk viennent de mettre fin à leur duo qui durait depuis 28 ans. 

    Ce 22 février 2021 restera gravé dans l’esprit des fans du duo masqués. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo s’étaient allié en 1993 et ils formaient un groupe parisien qui a marqué la musique pop. Le succès est le mot qui décrit le mieux ces artistes. Par exemple, leur dernier album sorti en 2013, Random Access Memories, s'est écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires à travers le monde. Une prestation remarquable !

    Pour vous remémorer les sons des Daft Punk sur lesquels vous vous êtes sûrement amusés plus d’une fois, voici une compilation de leurs tubes inoubliables. 


1. « Da Funk » 1996



    Da Funk invite des basses à frapper le morceau avec une précision démoniaque. Un single composé avec des synthétiseurs, qui annonçait le succès de la French Touch. Da Funk était pour l'occasion servi avec un clip devenu culte de Spike Jonze, qui mettait en scène un homme-chien équipé d'un ghetto-blaster.


2. « Around the world » 1997




    Pour ce tube, le duo n'a utilisé que cinq instruments. Chaque instrument est matérialisé dans le clip par une catégorie de personnages : les athlètes sont les basses, les nageuses : les synthétiseurs, la guitare : les squelettes, le vocodeur par les robots, et la boite à rythmes par les momies. Jusqu’à là, l’idée est bonne, seulement les seules paroles du single « Around the world » sont répétées 144 fois pendant le morceau, et 80 fois sur la version radio. Ce qui peut vite devenir... Lassant!


3. « One more time » 2000




    À écouter n'importe où. Dans le bus, à l'école, dans la queue d'un entretien d'embauche, ... N'importe où. Bon, il y a un petit problème : la partie où la voix autotunée est dépressive est très lassante, et le seul moment qu'on attend tous, c'est le fameux "One More Tiiiiime!!" qui est le son d'entrée des NRJ Music Awards.


4. « Harder, Better, Faster, Stronger » 2001




    Dans le titre des DaftPunk de l'album Discovery, on reconnaît bien là le style de nos "robots", cette chanson se démarque de leurs autres musiques par la diversité des gammes et des hauteurs de la "voix robotique", les coupures et la vitesse variante de celle-ci donne tout son charme à ce morceau. 


5. « Get lucky » 2013




    Impossible de passer à côté de ce morceau pendant l’été 2013. Get Lucky, premier single du quatrième album des Daft Punk, Random Access Memories, a en effet utilisé tous les stratagèmes possibles pour ramener les gens sur la piste de danse. Le morceau mélange ainsi la légèreté du disco avec l’efficacité de l’électro telle que la conçoivent le duo de robots.


Manon Boinet

Commentaires

  1. C'est toujours utile de mettre une vidéo sur un support numérique mais la proportion doit être en faveur du texte et c'est ici un peu limite. Ici, le côté retour sur carrière peut le justifier partiellement. 11/20. Courage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire