Soul, un film d’animation important pour notre histoire.


Noël a vu la sortie d’un nouveau film de Pixar, Soul de Pete Docter (Dernier filme : Inside-Out). C’est monumental dans le monde du Cinéma : C’est le premier film du studio Pixar qui sort sans proposition en salle pour des raisons sanitaires. Un professeur de musique Joe Gardner doit choisir entre son métier stable et sa chance de devenir célèbre dans le monde du Jazz. Il meurt et entre dans un espace théorique entre vie et le “Grand Après”, ce qu’il refuse et tombe dans le “Grand Avant”, pour s’échapper, il doit aider une âme qui ne veut pas commencer à vivre. Le film est sorti sur Disney+, un service streaming qui a débuté fin 2019 qui contient toutes les franchises Disney. C’est un aperçu de l’industrie en 2021 et après.


Généralement, les critiques sont favorables, “Fun, vibrant, euphorisant mais aussi triste et sensible, Soul parvient à allier l'intime et le spectaculaire. Comme une improvisation de jazz maîtrisée de A à Z.”1 Mais des autres critiques sont plus réservés : “une direction artistique nettement moins inspirée [...] un miracle technique qui manque cruellement... d’âme.”2, tandis que “Cet univers laiteux, qui évoque autant le pop art abstrait que les cartoons seventies (La Linea), est servi par un casting vocal brillant”3. En parlant du casting vocal VO, sont présents Jamie Foxx, Tina Fey, et Graham Norton4. Le week-end d'ouverture voit $7 million5, qui ne se compare pas à celle d'Inside Out (2015), qui avais récolté $90 million6. Cette différence peut s'expliquer par le fait de sortir à noël exclusivement en streaming sur un service qui manque peut-être des titres pour attirer des clients7. Si l’on compare à Wonder Woman 1984, qui est sorti sur HBO Max pour $16 million5. En tout cas, Soul est un film important.

En réalité, le film arrive à raconter une histoire profonde sans perdre les spectateurs. La morale de l’histoire est supportée par le protagoniste, qui vivait tristement pour atteindre ses objectifs, sans vraiment vivre. À la fin du film, il chérira chaque instant de sa vie. Soul pourrait plaire à tout le monde, mais je conseillerais en particulier aux parents de regarder ce film avec leurs enfants.

Sources: 
1. Olivier Portnoi sur PureBreak
2. Simon Riaux sur EcranLarge
3. Sylvestre Picard sur Premiere
4. Allocine/Casting
5. Rebecca Rubin sur Variety
6. Keith Simanton sur BoxOfficeMojo
7. Nicholas Raymond sur ScreenRant

Ecrit par:
Lancelot HAYWARD

Commentaires

Enregistrer un commentaire